Par sa Géographie Les nations sont belles à visiter, de nombreux joueurs ne viennent à Sufokia que pour ses magnifiques plages et les secrets des zones. Même si une nation tourne autour d'un thème (exemple : archipel volcanique pour Brâkmar), les game designers jouent de leur créativité pour fournir de somptueux décors diversifiés à l'image du cross-média... et de vos rêves. (Dédicace à Flenris.) ![]() Toutefois, il ne s'agit pas de simplement de venir en touriste, mais d'y passer une bonne partie de son temps de joueur. Il est donc recommandé de choisir une nation pratique pour le joueur. La géographie a un impact inattendu ici. En effet, malgré l'existence de zaaps, dragodindes qui vous téléportent instantanément moyennant finances et d'autres manières de se déplacer, certaines nations ont étés avantagée par rapport à d'autres : Bonta bénéfice de sa symétrie et de nombreux ponts pour aller rapidement d'une zone à l'autre, alors que pour Sufokia c'est tout en longueur. Il faut apprécier les randonnées en bordure de mer. :p Notez également que certaines nations ont des ateliers, zaaps, dragodindes (à construire), phénix (/suicide) et ponts marchands mieux répartis, ce qui vous évite de faire trop de marche quand vous partez réaliser des recettes. Il est recommandé pour tout joueur débutant de créer plusieurs personnages d'exploration, chacun allant à une nation différente. Vous pourrez alors choisir pour votre personnage important la nation qui vous ravie le plus. ![]() Par les Métiers que l'on souhaite exercer Le jeu répète souvent la comptine : Amakna : Paysan ; Bonta : Forestier ; Brâkmar : Mineur ; Sufokia : Pêcheur. Il y a une petite réalité derrière ça : plus de MDC enseigneront le métier dans le territoire respectif, à commencer par le Maître Hibou et le Géror (exception pour le Géror de Bonta). Par exemple un seul protecteur enseigne le métier de Pêcheur à Brâkmar, alors qu'il y en a trois sur Sufokia. ![]() La différence la plus importante, ce sont les récoltes exclusives. Il n'y a qu'en Amakna que le blé peut devenir doré, qu'à Bonta que vous pouvez trouver du Frêne Rhys (re-dédicace à Fhenris). Il en va de même pour les recettes : le caviar doré ne peut être fait qu'à Sufokia, sinon ça ne fonctionne pas. Concernant ces recettes spécifiques, certaines nations ont des métiers d'artisanat plus avantagés que d'autres : les pains spécifiques à Amakna vous roulent dans la farine, tandis que la Méga-Bombe spécifique à Brâkmar, c'est de la bombe. Par sa Biodiversité Ce qui pousse sur la nation A ne poussera pas forcément sur la nation B, c'est comme ça, Ankama l'a décidé, il n'est pas toujours question de températures et de conditions climatiques. Si certaines espèces ne peuvent pas changer de zone, certaines espèces peuvent être exportées dans d'autres zones, comme les roseaux sur les ponts marchands d'Amakna (ce qui n'est pas forcément logique). Certaines zones sont plus destinées à accueillir des plantes (herboriste) que des céréales (paysan). ![]() Ce qui intéresse généralement plus les joueurs, ce sont les créatures à affronter. Joie ! Wakfu World classe les mobs selon leur localisation. Si vous frappez dans l'élément air et de loin, il est intéressant d'aller combattre une famille de créatures ayant la faiblesse et la portée inadéquate pour vous vaincre. Toutefois, n'oubliez jamais que l'on peut très facilement voyager sur une autre nation avec quelques kamas. En pratique, la seule vraie restriction liée à votre résidence, c'est la politique de votre nation. Que ça soit pour les ressources récoltables ou les créatures d'écosystème, il ne faut pas négliger l'aspect quantitatif. Les volontés des Membres de Clan donnent une idée de la capacité d'une zone à accueillir une espèce. On ne peut pas indéfiniment planter des smares sans qu'ils soient tués, il arrivera un moment où la zone sera saturée, partout. Ainsi il ne faut pas raisonner par le nombre de zones destinées pour un métier. La Campagne de Chtibrout (Amakna) est essentiellement faite pour les paysans, mais sa capacité en céréales est faible. Par son Économie Pour l'achat et la vente, il faut des kamas et des objets, des vendeurs et des acheteurs. Vu ces facteurs, il y a toutes les raisons pour que la situation économique d'une nation A soit différente d'une nation B. Si une nation est plus peuplée, ses résidents peuvent avoir produit plus de ressources et de kamas. Beaucoup de bûcherons dans une nation A devrait en théorie diminuer le prix du bois par rapport à une nation où cette ressource est obtenue plus rarement, avec une demande identique. (En théorie, parce qu'en pratique la monnaie trop rigide, indivisible pour refléter la plupart de ces différences.) ![]() Pour un unique personnage important, il n'est donc pas spécialement intéressant de choisir sa nation en fonction de l'économie, vous pourrez toujours trouver ce dont vous avez besoin ailleurs. Il n'y a pas de véritable taxe proportionnelle aux échanges. Passer par un échange à Astrub est gratuit et prendre un zaap a un coût souvent négligeable par rapport à ce que vous voulez acheter si vous prenez la peine de vous déplacer. Par sa Situation Politique Le régime politique est le même partout : une démocratie abonnée et citoyenne. Par contre, ce qu'en fait un gouvernement pendant deux semaines est différent, même si un certain schéma et certaines lois sont imposées. Toutefois, le pouvoir du gouvernement n'est pas très souple, ce qui limite ces différences : Par exemple, la plupart des zones ont un taxe à 10%, il n'est pas possible de mettre moins malgré la bonne volonté du gouvernement. Le gouvernement a également un impact sur la météo qu'il peut acheter au MDC et sur la biodiversité. Contre un tarif, le gouvernement peut déclarer une espèce protégée et ainsi retirer des PDC à certains résidents. Si une espèce disparaît entièrement de sa zone naturelle, il est toujours possible de restaurer la biodiversité avec quelques réserves de semences et récompenses Pokémobs. Si la situation est désespérée, le gouvernement pourra toujours acheter quelques semences au MDC à prix fixe. Il y a également un aspect à ne pas oublier : le gouvernement est reconnu. Il bénéficie d'un canal de communication local, ce qui lui permet de regrouper des activistes au nom de sa légitimité, de quoi accroître son influence sur la nation, même si cela se voit peu par les autres joueurs en absence d'interface associée. Si ça se trouve, un gouverneur traître (et un peu fou) est en train financer un groupe de manipulateurs pour inciter les joueurs à recréer leur perso sur une autre nation... On ne peut pas changer de nation, on ne choisit pas celle-ci en fonction du gouvernement. On la subit. Si on n'apprécie pas cette situation, pas d'inquiétudes, on milite et on n'a qu'à faire valoir le droit de vote aux prochaines élections. Il faut noter qu'il existe certaines lois diminuant les points de citoyenneté afin de diminuer le nombre de votants et d'assurer une plus grande stabilité du gouvernement. Notez que certaines nations peuvent être en guerre, si vous vous trouvez dans une île conquérable ennemie, ils pourront vous agresser à vue. (Pas d’inquiétude, tant qu'elles ne serviront à rien sauf par prétexte RP, il n'y aura pas trop de guerres. ;-) ) ![]() Par ses Joueurs La quantité de joueurs présents sur une nation a un impact conséquent : beaucoup de gens entraîne la création de beaucoup de kamas et de ressources donc des échanges qui se développent plus rapidement. Cela signifie aussi plus de kamas taxés et donc un meilleur accès aux challenges achetés par le gouvernement (ainsi qu'aux dragodindes et aux mines débloquées par les autres joueurs). Malheureusement, cela veut aussi dire moins de ressources disponibles, donc un développement de ses métiers plus lent, ainsi qu'un impact moindre de son personnage par rapport à la masse des joueurs. Quelques sondages demandant aux joueurs quelle nation est leur préférée ont été réalisés par le passé. Ils ne sont pas forcément représentatifs de la population en jeu, le mieux serait de réaliser un dénombrement objectif sur le terrain en comptant les touristes habituels. D'après l'Inside Ankama S03_06, à l'heure du tournage, Bonta semble être la nation la plus peuplée tandis que les joueurs voulant se mettre en marge devraient rejoindre Sufokia. Un facteur très important dans le choix de sa nation, c'est le choix de ses amis. On s'amuse mieux auprès de ses amis et en jouant dans un but commun, notamment en équilibrant les ressources d'un territoire. Ce serait dommage qu'une guerre vous empêche de jouer ensemble. Il existe également de nombreuses guildes, organisations et partis politiques qui recrutent des joueurs venant d'une action spécifique. Le but n'est pas d'exclure des gens, mais parfois pour simplifier les interactions entre les membres et faire vivre un certain nationalisme. ![]() ![]() ![]() Sacriforever ![]() ![]() 09/03/2012 (18:36) Sufokia en aura oui :p ![]() ![]() Oui, près de 1 000 ans après le début de l'Âge des Dofus. C'était déjà anachronique dès DOFUS, normalement dans moins de 20 ans, on a des sous-marins. :p ![]() ![]() si tu le dis =) mais sur le site officiel c'est écrit 1000 ans c'est pour ça http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/jeu/presentation après un monde ne change pas en 300ans ^^" ![]() ![]() @Sacriforever Non c'est bon avec "plus de 300 ans" car les deux jeux sont séparés de 328 ans. Wakfu se situe environ 1000 ans après l'âge des Dofus (qui débute à 0), car dans Wakfu on est en 970. Avant on était bien 1000 ans environ après DOFUS (642 -> ~1642), mais la chronologie a été changée. ![]() ![]() Petite erreur dans ton build sinon il est génial : Wakfu c'est 1000 ans après Dofus et pas 300 ans ![]() ![]() Super article ! Quand tu dis que la mentalité est plus ou moins la même, tu as raison. Mais il faut de tout pour faire un monde ;) Sinon rien à rajouter je pense. ![]() ![]() Très sympa comme article je trouve, mais pour moi Sufokia est un hameçon ^^ Page 1 2 ![]()
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